Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Benim Anado-lou-m/Mon Anatolie...
1 novembre 2008

Cet été j'ai fait une sorte de stage dans une

Cet été j'ai fait une sorte de stage dans une organisation de défense de droit de l'homme à Ankara: Mazlumder. J'ai rencontré là-bas, pas mal de personnages sortis de romans . Voici l'exemple d'une journée à Mazlumer :

Le 22 juillet 2008

La matinée était calme à Mazlumder. Dans l'aprés-midi, j'ai discuté avec un réfugié kurde-irakien. Il vivait en Espagne, mais il était déjà passé par Grenoble, Lyon, Lille, Montpellier, Marseille et même Chambery!
il a quitté l'Irak en 2004. Il n'y retournera que pour "visiter".

En partant de Mazlumder j'ai retrouvé Hüseyin au café Babacan. Il y avait un congrés du DTP (principal parti kurde) la veille à Ankara et beaucoup d'homme politique kurdes étaient à notre table. Il y en avait un qui était magnifique. son visage était ridé d'une trés belle manière, j'étais assez mal çà l'aise de le regarder autant en buvant mon thé. Il avait bien plus de 50 ans et tout le charisme qui peut aller avec...
Un autre homme de la table était le président du DTP à Van. Ils m'ont raconté plein de trucs plus ou moins loufoque sur Mitterand, il serait par exemple né au kurdistan irakien puis adopté par des français...Ils aiment aussi beaucoup Danielle Mitterand.
Au début nous étions juste cinq à discuter, puis au fur et à mesure, on écartait nos tabourets de la table pour acceuillir les nouveaux buveurs de thé... jusqu'à ce que la table ne serve plus a rien. "

Le DTP est toujours menacé d'interdiction par la Cour Constitutionelle turque.   

Publicité
Publicité
Commentaires
Benim Anado-lou-m/Mon Anatolie...
Publicité
Publicité