Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Benim Anado-lou-m/Mon Anatolie...
1 novembre 2008

Cumhuriyet Birthday !

CIMG6405Aujourd'hui c'est le "Cumhuriyet day", l'anniversaire de l'instauration de la République en Turquie quoi . Ca fait 85 ans cette année. Il y a des drapeaux turcs un peu partout dans la ville, devant tous les batiments administratifs... et même les batiments en tout genre...
Bon, à l'apart on est 2 arabes et 1 européenne, donc l'anniversaire de la République turque, ca se traduit par un bon repas... et c'est à peu prés tout.
Aysel (assistée par Ceylan qui fut elle même un chouya assistée par moi) nous a fait des sarmas avec des feuilles de choux. Les sarmas c'est ce qu'on apelle communément en France "des feuilles de vigne avec du riz dedans". Là la feuille de vigne était donc remplacé par du choux et c'était absolument lezzetli : délicieux.
 

  C'est ma 4e année d'étude, et en tant qu'étudiante j'ai jamais aussi bien manger qu'en Turquie. On habite tout prés du pazar et une fois par semaine on peut aller s'acheter plein de produits frais pour des sommes dérisoires.
Les repas sont  vraiment des moments conviviales à l'apart'. On installe une grande nappe par-terre et on mange sur des coussins. La plupart du temps on pose une grosse assiette par plat et chacun picore ce qui lui fait envie, et en même temps, on se sert le thé... A l'apart on boit surtout du thé arabe, il est moins fort que le turc et au moins on peut éviter d'y mettre trois sucres dedans...

   

Mes colocs ont toutes les deux passé leur enfance en Turquie mais elles se sentent malgrés elles toujours un peu etrangères sur ce plateau d'Anatolie. Elles avaient jamais eu aussi froid avant de venir ici a Eskisehir pour faire leurs études.  Assez souvent  quand on sort avec Ceylan pour faire des courses "ou quelques choses comme çà", les vendeurs nous demandes d'où je viens et d'où elle vient. "C'est mon accent".  Il y a des mots qu'elle prononce avec difficulté. Quand je lui ai dit que je m'apellait Lou elle m'a répondu un truc du genre "ouhla il faudra que je rallonge ton nom car pour moi c'est dure de prononcer les "L" comme ca". Du coup elle m'apelle Loulette ou Louletta. je sais pas vraiment ec que ca change pour sa prononciation mais elle préfère etpus moi je préfère aussi.
Bref, ce soir mes colocs n'iront pas "voir les feux d'artifice" qui sont tirés pour l'anniversaire de la République turque, elles sont occupées à danser sur de la musique arabes dans l'apart' ...  : )

Publicité
Publicité
Commentaires
Benim Anado-lou-m/Mon Anatolie...
Publicité
Publicité